À propos du CDV 08

Nos rôles et missions

Le Comité Départemental de Voile des Ardennes, organisme déconcentré de la Fédération Française de Voile (FFVoile) est une association déclarée. Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901, les lois et règlements en vigueur, par les statuts et les règlements de la FFVoile, par les présents statuts et le règlement intérieur du Comité Départemental et est constituée par la FFVoile conformément à l’article 8 de ses statuts. Il est, à ce titre, conjointement avec la FFVoile et la Ligue, l’interlocuteur des organes et autorités publiques, politiques, administratifs et autres du département ainsi que du mouvement sportif départemental.


Assurer la promotion et le développement de la voile dans les Ardennes, conjointement avec ses clubs.

Représenter la Voile et ses clubs auprès des instances politiques et administratives du département. Veiller à la mise en œuvre de la politique fédérale mais aussi de celle du département.

Participer conjointement avec le Conseil Départemental et les communes à l’élaboration d'actions et d'animations sportives.

Apporter son soutien à l’ensemble des clubs de voile des Ardennes, en mettant en place des projets de développement et d'équipement.

Gérer, avec la Ligue de Voile du Grand Est, l’attribution des labels fédéraux aux clubs.

Former, aider et encourager à la formation, aux métiers et certifications dans la voile et le nautisme.

Notre projet associatif

Le Comité Départemental de Voile des Ardennes s’est fixé lors de son conseil d'administration du 22 avril 2021, et indépendamment de ses missions mentionnées à l’article 1 de ses statuts, comme projet de travailler autour des axes suivants pour l'olympiade 2021-2024 : 

pérennisation des Écoles de Voile

Encourager, aider à la création et à la pérennisation des Écoles de Voile, de Sport et de Compétition y compris handisport sur les plans d’eau ardennais. Le point doit être mis sur les jeunes, pour les inciter à une pratique régulière. Pour ce faire, la détection des profils doit se faire dès le plus jeune âge, en se rapprochant par exemple des écoles. Cette Olympiade nous amènera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec d’ici là, de nombreuses actions de promotion du sport et des athlètes. L’attractivité de la discipline se fera également à travers du nouveau matériel, comme expliqué dans ci-dessous.

Encourager la pratique féminine

Poursuivre la promotion de la pratique féminine à travers les événements comme les régates de type femmes à la barre, mais aussi au-delà, et en encourageant d’autres événement mettant en avant les féminines. La promotion se fera également à travers notre communication, en s’assurant par exemple de la présence de féminines dans nos médias.

Le matériel de pratique

Renouveler et investir dans le matériel de pratique pour rendre la pratique plus attractive. La voile reste un sport matériel et les nouveaux adhérents potentiels n’ont, dans un premier temps, pas leur propre matériel. Il est nécessaire de pouvoir leur proposer un matériel adéquat, attirant, sécurisant pour leur faire apprécier la voile, en fonction de leur projet de navigation. À ce titre, le CDV pourra, en fonction de ses moyens financiers, participer à l’achat de matériel par les clubs sous forme de cofinancement, sous conditions et avec objectifs d’utilisation.

Pousser à la formation

Former des dirigeants et bénévoles à la pratique sécurisée des activités conformément au cahier des charges de la FFVoile, et dans le but final de développer un vivier de personnes qualifiées et compétentes à travers des formations professionnelles : CQP, Coach “Sport Santé”, Permis bateau, PSC1, Arbitre, etc … Remettre en place des formations ou dans le cas contraire en encourager à la formation en proposant des aides et des cursus en partenariat avec des centres de formations dans la Ligue ou le CDOS par exemple.

Conseiller les clubs de voile

Conseiller et aider les clubs fédéraux de son ressort territorial au développement encadré et sécurisé de la pratique de la voile vers tous les publics aux niveaux loisirs, compétition, scolaire et périscolaire. Soulager et/ou renforcer l’encadrement des activités et des groupes dans les clubs par l’emploi d’un cadre technique saisonnier et détaché sur les clubs. L’emploi sera obligatoirement conditionné par les aides des collectivités et organismes.


Actions originales et valorisantes

Aider à l’organisation d’actions originales valorisant le département des Ardennes en continuant à travailler avec le département des Ardennes sur le développement des sites de pratiques en y intégrant la voile. Participer, dès que possible et en fonction de nos moyens humains et financiers, avec le service des sports à l’animation de nos sites mais également à des actions de promotion du sport.

Communiquer et valoriser

Communiquer sur les clubs de son ressort, valoriser leurs activités et les représenter auprès des interlocuteurs du département, les représenter. S’unir, être plus nombreux pour avoir plus de poids et de représentativité face à nos interlocuteurs. Aider les clubs, en fonction des moyens financiers du Comité Départemental de Voile, dans leurs actions de promotion sur de l’achat ou l’élaboration de matériel de promotion de type flyers, affiches, panneaux, bâches, etc.

Promouvoir la compétition


Développer et promouvoir nos régates en profitant de notre position stratégique près de la Belgique, le Luxembourg mais aussi le nord de la France. Continuer à développer nos régates, les promouvoir mais aussi attirer des compétitions de plus grande envergure, pour promouvoir nos clubs, notre discipline mais aussi les Ardennes. Des événements avec plus de monde attirera le regard vers la voile et nos clubs dans le département. Aider à l’organisation et la promotion de ces régates.

La voile modèle réduit

Poursuivre le développement de la Voile Modèle en continuant à utiliser le support radiocommandé pour animer, promouvoir et faire découvrir la voile. Au-delà de la navigation, proposer des activités autour de supports pouvant rentrer dans le cadre du “Sport-Santé”, l’activité des seniors, personnes à mobilité réduite ou des très jeunes ne pouvant pas encore aller sur l’eau. S’orienter vers une pratique compétitive en dehors de notre département en participant à des régates dans la ligue et pourquoi pas sur Championnat de France.

La pratique handivoile

Réfléchir à la pratique handivoile en s’inspirant de ce qui est déjà fait dans d’autres clubs et étudier les possibilités pour développer cette pratique que ce soit au niveau des infrastructures ou des supports de pratique, jusqu’à la compétition.

Échanger avec les autres discipplines


Favoriser, chaque fois que possible, la transversalité avec les autres disciplines nautiques ardennaises (aviron, canoë-kayak), notamment dans le cadre de la mutualisation de leurs moyens matériels et humains lors d’évènements sportifs importants se déroulant sur les plans d’eau ardennais.


Travailler avec la ligue régionale

Continuer à s’investir et à travailler avec la Ligue Régionale en  participant au fonctionnement de celle-ci et en participant aux différentes commissions et groupes de travail. Promouvoir les compétences et l’expérience de nos clubs et de notre département à travers la région Grand Est. Tisser des réseaux et travailler avec d’autres clubs lors de collaborations.

Régater virtuellement

Développer la pratique virtuelle de la voile, ou E-Sport, qui est de plus en plus reconnue. À ce titre la Voile n’y a pas échappé, encore plus en 2020 avec le confinement. Des compétitions virtuelles sont de plus en plus organisées par les clubs mais aussi par les instances de la FFVoile. Ce format a de nombreux avantages en termes d’apprentissage et de formation à la compétition mais aussi comme activité pour garder le lien avec ses adhérents pendant la période hivernale.

Une pratique éco-ludique


Lier l’écologie et l’environnement à la pratique de la Voile, valeurs indissociables de notre discipline, en tant que sport “nature” et de plein-air. L’écologie s'inscrit également dans le développement de nos lieux de pratiques (zones naturelles et protégées). Inciter les clubs à intégrer l’écologie dans leurs activités à travers par exemple des actions de nettoyage des berges, collaborer avec d’autres associations, inciter au tri, sensibiliser en parallèle de l’apprentissage à la navigation.

Rester vigilant dans le sport

Prévenir et sensibiliser sur les problèmes éthiques, de harcèlement, dopages, etc. S'assurer des bonnes pratiques dans nos clubs. Préserver l’esprit et les valeurs du sport et de la Voile. Même si cette dernière, et ses clubs semblent épargnés par ce type d'affaires, nous nous devons d’être vigilants ou du moins sensibiliser.

" Au-delà de ces axes, nos actions seront guidées dans la seule optique de développer la Voile, de la rendre accessible au plus grand nombre, d’augmenter le nombre de pratiquants, en mettant l'accent sur les jeunes et les féminines, mais surtout de mettre un maximum de personne sur l'eau ! Ce qui pourra se faire en s’inspirant des réussites et des actions positives qui auront pu être menées ailleurs, et en restant ouvert aux idées de tout le monde ! "


Thomas VAN DEN SCHRIECK,

Président du CDV DES ARDENNES

Le Président Thomas Van den Schrieck sur un bateau