Cofinancements de matériels

Développement des écoles de voile

La voile reste un sport matériel et les nouveaux adhérents potentiels n’ont, dans un premier temps, pas leur propre matériel, de même pour les jeunes dans les école de voile. Il est nécessaire aujourd'hui de pouvoir leur proposer un matériel adéquat, attirant, sécurisant pour leur faire apprécier la voile, en fonction de leur projet de navigation. Le renouvellement et l'investissement dans le matériel répond à trois objectifs :
RENOUVELLER LE MATÉRIEL VIEILLISSANT OU OBSOLÈTE
AUGMENTER LES CAPACITÉS D'EMBARQUEMENT ET L'AUTONOMIE DES CLUBS
PROPOSER DU MATÉRIEL ATTRACTIF

POUR QUOI ?

La priorité est donné pour l'achat et l'investissement de supports et équipements neufs de pratique pour la voile légère à destination du développement et la pérennisation des écoles de voile et de sport.

COMMENT ?

Le Comité Départemental de Voile propose chaque année un cofinancement, en fonction des budgets votés et sous conditions : Le matériel concerné doit répondre à plusieurs critères et conditions d'utilisation. Le cofinancement est limité à un certain pourcentage maximal du budget d'achat du matériel.
Photo d'un flotteur de planche à voile financé par le Comité Départemental de Voile des Ardennes
Depuis 2020, cette action a permis l'investissement dans de nouveaux catamarans au Club de Voile de Bairon permettant ainsi au club d'augmenter sa capacité d'embarquement sur l'eau. De nouveaux gréements de planche à voile ont également été cofinancés pour le Club de Voile des Vieilles Forges permettant ainsi de renouveler du matériel vieillissant pour l'école de voile.
Photo d'un gréement de planche à voile financé par le Comité Départemental de Voile des Ardennes
Photo d'un catamaran financé par le Comité Départemental de Voile des Ardennes