Notre bateau collectif "Ardennes 1"
Un bateau polyvalent, support dans les nombreuses actions et activités du comité, et à destination des pratiquants !
"ARDENNES 1" est le premier bateau de la flotte du Comité Départemental de Voile. Acquis en 2001, il est stationné depuis sur le lac des Vieilles Forges sur lequel il navigue une grande partie de l'année. Il s'agit d'un "Sprinto" construit par les chantiers Archambault. Le CDV veille à son entretien afin de garantir la meilleure expérience, et le plaisir de la navigation sur le bateau.
Ses caractéristiques
Longueur de coque = 6,60 m
Longueur de flottaison = 6,55 m
Largeur hors tout = 2,29 m
Tirant d'eau dériveur = 1,60 m / 0,20 m
Poids à vide = 600 kg
Poids du lest = 225 kg
Surface de G-V dériveur = 15,50 m2
Surface de G-V quillard =19,50 m2
Surface du Foc = 7,50 m2
Surface Spi asymétrique = 40,00 m2
Conçu pour la régate ou la ballade, Ardennes I peut accueillir jusqu'à 6 personnes à son bord. Deux personnes suffisent pour le mettre à l’eau et le mâter et il est aisément tractable sur route pour vous permettre de partir en régate avec. Ses caractéristiques en fond un bateau idéal pour découvrir et s'initier à la voile et qui permet de mener à bien les divers actions du CDV citées ci-dessous.
Support en école de voile
Ardennes IV permet aux jeunes en École de Voile d'essayer la navigation sur un support différent de la voile légère (Planche à Voile, Catamaran, Dériveur). Il permet ainsi de découvrir mais également s'entrainer à la manoeuvre et au spi pour des premières fois.
Utilisation dans le cadre d'animations sur les sites de partique
Il est la vitrine de la voile lors des animations et actions sur les sites de pratiques, comme "Ardenn' Plages" ou "Les lacs en fête", avec le Conseil Départemental des Ardennes. Les groupes et publics présents peuvent embarquer à bord grâce à des navettes en bateau moteurs. Ainsi, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui peuvent découvrir nos plans d'eau et la voile en une seule après-midi.
Découvertes, balades et baptêmes à la voile
Sa grande capacité (6 personnes) permet de monter à bord en famille ou entre amis pour une découverte de la voile un après-midi, accompagné d'un initié à barre ! Son cockpit spacieux permet d'être à l'aise et facilite les déplacements dans le bateau, tout en sécurisant la pratique. Il fait partie des activités proposées au public sur la période estivale.
Permettre l'accès à la régate et à la compétition
Le bateau est disponible à la demande pour les équipages ne disposant pas de bateau mais souhaitant néanmoins s'essayer à la régate en habitable sur des compétition locale. Ainsi il permet et facilite l'accès à la compétition aux pratiquants, favorise le partage d'expérience à travers les échanges d'équipiers, jusqu'à lancer certains pratiquant à une pratique compétitive régulière. Il est couramment utiliser dans les régates locales chaque année.
Entraînements à la navigation en mer
De part sa conception, "Ardenne I" est un bateau capable de navigation en mer, et en fait le support qui se rapproche le plus des bateaux qui sont utilisé lors des sortie en mer. Il est fréquemment utilisé lors de séances "pratiques" en complément des cours théoriques pour les navigations en mer. Il a été utilisé comme support pour les opérations "Du travail d'équipe à la vie en équipage" du CDV avec des classes de CFA jusqu'en 2010.
2022, l'année du grand chantier pour "ARDENNES 1"
Pour ses 20 ans, le Conseil d'Administration du CDV a décidé en début d'année 2022 d'effectuer une réfection complète du bateau afin de rénover certaines partie mais également procéder à des optimisations afin d'améliorer sa prise en main et sa polyvalence, notamment pour la régate.
Un ponçage complet de la coque suivi d'un antifouling pour de meilleurs performances hydrodynamiques et pour réduire le temps passé à nettoyer la coque.
Réparation des impacts à la résine sur la dérive et le safran afin de les préserver et d'améliorer les performances. hydrodynamiques.
Mise en place d'un nouveau stick rétractable et avec poignée pour une meilleur prise en main lors de la navigation et augmenter le déplacement longitudinal du skipper lors de la navigation.
Mise en place de pennons et d'une girouette pour aider au réglage des voiles.
Mise en place de sac à bouts afin de ranger les différents bouts qui peuvent trainer dans le cockpit et ainsi limiter le risque d'accidents.
Remplacement des lèvres de dérive afin d'améliorer les performances. hydrodynamiques.
Nouvelle peinture sur la coque est le roof pour améliorer l'esthétique.
Mise en place des numéros de voile pour la régate.
Changement de nombreux bouts (bordures, écoute, etc.) vieillissants.
Optimisation du plan de pont et renvois des différents réglages, en accord avec la jauge.