Aides à la formation

La formation, une des compétences du CDV 08 !

Conformément à son projet associatif, la formation tient une place importante dans la politique et les objectifs du Comité Départemental de Voile des Ardennes. Former des dirigeants et bénévoles à la pratique sécurisée des activités conformément au cahier des charges de la FFVoile, et dans le but final de développer un vivier de personnes qualifiées et compétentes à travers des formations professionnelles : CQP, Coach “Sport Santé” , PSC1, Arbitre, etc … Remettre en place des formations ou dans le cas contraire en encourager à la formation en proposant des aides et des cursus en partenariat avec des centres de formations dans la Ligue ou le CDOS par exemple.

Notre politique

La stratégie du Comité Départemental de Voile est de privilégier la mise en place de formations, ou dans le cas contraire, des aides à la formation, ayant un impact et des retombées concrètes sur les clubs de voile et leurs activités. C'est pourquoi les formations apportant un plus dans l'encadrement, l'animation ou augmentant la palette d'activités proposée dans les clubs peuvent potentiellement bénéficier d'une aide de la part du Comité Départemental de Voile des Ardennes (moniteurs, arbitrage, entraîneur, coach “Voile Santé”, etc.). Dans le cas d'une aide à la formation, un contrat d'engament peut-être demandé au bénéficiaire afin de s'assurer que ses compétences apportées par la formation puissent bénéficier à son club de voile. 

Critères d'éligibilité

Comment en bénéficier ?

DATE LIMITE DE DEMANDE : 30 OCTOBRE DE L'ANNÉE EN COURS
RÈGLES GÉNÉRALES D'ATTRIBUTION D'AIDE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE VOILE DES ARDENNES
  • Le versement d’une aide du Comité Départemental de Voile des Ardennes (ou son renouvellement) ne constitue en aucun cas un droit acquis. Il est conseillé de demander au Comité Départemental de Voile l'éligibilité de sa formation avant de la commencer et d'engendrer des frais.
  • La conformité de la demande ou de la formation aux critères d’éligibilité n’entraîne pas l’attribution automatique de l’aide sollicitée. En effet, le Comité départemental de Voile des Ardennes conserve un pouvoir d’appréciation fondé notamment sur le degré d’adéquation de la demande présentée avec ses axes politiques, la disponibilité des crédits, le niveau de consommation de l’enveloppe budgétaire dédiée ou encore l’intérêt départemental du projet.
  • Une aide du Comité Départemental de Voile des Ardennes (ou son renouvellement) ne peut être considérée comme acquise qu’à compter de la notification au bénéficiaire de la décision d’attribution prise par l’organe délibérant compétent.