Flotte partagée ardennaise
Des supports de navigation à destination des clubs dans le cadre du projet "Développement de l'offre de loisir et d'apprentissage sportif de la voile dans le département des ardennes"
cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement RuralLe Comité Départemental de Voile des Ardennes a pour missions de développer la voile dans le département des Ardennes à travers deux sites de pratique que sont le lac des Vieilles Forges (commune de Les Mazures 08500) et le lac de Bairon (commune de Bairon et ses environs 08116), sous toutes ses formes et la rendre accessible pour tous.
Le faible nombre de matériels de découverte et de pratique, le vieillissement de celui-ci et l’évolution des nouveaux supports limitent les capacités d’accueil et d’encadrement sur l’eau mais également leur qualité.
Plus précisément, l’objectif de ce projet est d’investir, d’équiper et mettre à disposition sur les écoles de voile labélisées une flotte collective de support de voile, en l’occurrence des catamarans d’une taille de 13, 14 pieds, dans le but d’élargir l’offre de découverte, de loisir et d’apprentissage de la voile à destination des plus jeunes, et moins jeunes, de tous les horizons. Ce projet va permettre de répondre à plusieurs objectifs :
Proposer une offre sportive régulière et de proximité pour les communes autour des sites de pratiques.
Développer l’offre touristique et l’activité sur le département, sur les lacs de Bairon et des Vieilles Forges.
Proposer la pratique d’une activité originale, en l’occurrence de la voile, pour un département n’ayant pas de façade maritime.
Proposer, en plus d’une activité sportive régulière sur ces supports, des actions à vocations sociales.
Proposer de nouveaux supports adaptés à la découverte et l’initiation de la voile.
La voile permet une pratique en équipage mixte et promeut ainsi l’inclusion des féminines dans le sport.
Une flotte multicoque
En 2023, le Comité Départemental de Voile des Ardennes, a fait l'acquisition d'une flotte de 6 catamarans de 14 pieds répartie sur les clubs. Le choix du modèle s'est fait sur le Modèle M de Erplast.
Ce modèle a été choisi pour ses caractéristiques qui en font un bateau performant mais surtout polyvalent !
Ces bateaux sont de conception et de fabrication 100% française. Les coques sont faites en plastiques recyclables. Après leur utilisation, elles seront broyées et transformées à nouveau en billes de polyéthylènes pour des objets en polyéthylène rotomoulés comme des fosses sceptiques ou des poubelles.
Les options choisies lors de l'achat (foc sur enrouleur, spi, trapèzes, etc.) permettent à la fois une pratique tant qu'en loisir que sportive jusqu'au perfectionnement, mais aussi de simplifier la manutention des bénévoles et encadrants.
Enfin, le M est reconnu par la Fédération Française de Voile pour la série catamaran flotte collective lors du championnat de France minimes ce qui permet d'ouvrir les portes à la compétition pour les jeunes intéressé(e)s.
Un investissement soutenue par l'Europe à travers le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural, et la Région Grand Est
L'investissement sur ces équipements a été soutenue par L’Union européenne au travers d'un vaste plan entre 2021 et 2022 destiné à favoriser une relance économique résiliente, durable et numérique sur l’ensemble des territoires de l’Union européenne. Dans ce cadre, la Région Grand Est a décidé de lancer un appel à projets visant à maintenir et développer les services de base en milieu rural auquel le Comité Départemental de Voile des Ardennes a répondu à travers son projet de Développement de l'offre de loisir et d'apprentissage sportif de la voile dans le département des Ardennes. Cet appel à projets a été financé par le Fonds Européen Agricole de Développement Rural FEADER auquel la Région Grand Est a ajouté un financement.